Le lieu
Le verger de sauvegarde dit « Verger des trois O » : une histoire de famille
Le « Verger des trois O » (pour Ouche / Olinda / Odile) prend ses racines avec Olinda Bellaud l’arrière grand-mère de la famille qui est née, a vécu à Sallerit et est enterrée dans la commune et avec Odile, sa petite fille, âgée aujourd’hui de 94 ans.
Avec Pierre, son époux, ils ont mis tout leur cœur et énergie pour, d’abord remonter les vieilles pierres, dès 1968, puis entretenir la ferme familiale de Sallerit,
Leur filles Marie-Claire et Lise ont pris la relève :
– Arnaud, le petit fils, et sa maman, Lise, mettent toute leur énergie pour animer la ferme et promouvoir une activité dans la commune comme paysan-boulanger.
– Marie-Claire et son compagnon Michel mettent tout leur savoir scientifique et leur passion à développer ce projet de verger de sauvegarde et de partage des connaissances sur la biodiversité, dans un contexte de convivialité.
Le verger, lieu de biodiversité et terrain
d’expérimentations
La réalisation de ce projet est le fruit de nombreux partenariats avec des associations locales: Histoire du Pays d’Aigre, Charente Nature, qui a enregistré une colonie de barbastelles sur le site, Prom’Haies, qui a fourni les fruitiers du verger… Ce verger de sauvegarde constitue aussi aujourd’hui une antenne de Mémoires Fruitières des Charentes (MFDC).
Au titre de Refuge LPO, les propriétaires du verger mettent aussi en place des actions tournées vers les scolaires. Avec déjà trois rencontres depuis sa création, ce verger de sauvegarde des espèces locales est devenu un lieu d’expérimentation et d’éveil à la nature pour les jeunes de l’école élémentaire Marc Mouclier d’Aigre. Invités dès le début du projet, ils ont participé à la plantation du verger lui-même, il y a déjà deux ans (en janvier 2022).
Ces rencontres visent à promouvoir la connaissance du territoire autour d’actions centrées sur la préservation de la biodiversité locale, mais aussi à partager l’expérience du maintien de ces espaces et communiquer sur leurs intérêts avec le grand public. (C. Villeneuve, Charente Nature)